sexta-feira, 12 de junho de 2009

Le soi et le non soi.


Toutes les grandes traditions nous enseignent que nous recevons, lors de notre conception, un capital santé , immuable et non renouvelable.C' est une trame de vie, c' est un champ de pure potentialité, c'est un don de Dame Nature, estimé comme état de perfection, qui a souvent été nommé le SOI. C’est notre état originel.Le SOI est pur et absolu: c' est notre noyau central divin!On peut le symboliser par un cercle.
C' est un état auroral, virginal qui contient tous les mystères de la vie . Il contient toutes les potentialités pour nous permettre de vivre dans les meilleures conditions physiques-émotionnelles et psychiques. Il détient toutes les forces vitales, pour nous maintenir en SANTE et en auto-guérison. Et lutter efficacement contre les agressions du milieu extérieur.Le SOI est aussi pure conscience, Pure Félicité, en harmonie à la Conscience Cosmique. Particule unique et indispensable du grand puzzle de l'univers, confirmé par son ADN à nul autre semblable.A travers notre descente d'incarnation dans une forme corporelle, ce SOI originel ou ce MOI profond va subir aussitôt des distorsions à travers deux systèmes:> notre consensus socio-culturel, à savoir notre milieu familial où nous subissons les processus éducatifs de nos parents, la transmission de leurs croyances morales, politiques, religieuses.......Nous nous structurons dans le filtre de leurs projections, de leurs attentes,de leurs expériences de vie. Le formatage perdurera ensuite au travers de nos éducateurs (Education nationale, éducateurs sportifs, catéchèse..) qui vont nous transmettre aussi leurs savoir par rapport à leur vision du monde, leur vécu personnel.... Tout ceci n'est pas neutre. Cette étape nécessaire va nous enfermer obligatoirement dans un système de croyances et de pensées, dans des automatismes de fonctionnement, dans des reproductions souvent inconscientes de stratégies de vie.>Le tissus social avec ses dogmes, ses lois, ses croyances inspirées souvent d'une pensée unique. Nous subissons encore les exigences et les contraintes sociétales qui cherchent à nous installer dans « un moule » souvent très éloigné de notre essence originelle.
Ces deux systèmes, ces pressions, ces contraintes agissent à la manière d'un étau, qui nous enferment, qui réduit notre espace vital. Qui nous coupe les ailes. Qui nous limite dans notre Parole Sacrée ! Et qui nous coupe de notre intériorité.Ce passage sous le joug socio-culturel et sociétal nous fait glisser vers une personnalité de survie, que l'on nomme le Non Soi ou EGO. On peut le comparer à une coque, à une cage qui enferme le SOI.
Alors que le SOI est dans un processus d' expansion, dans une énergie centrifuge, l' EGO est dans un processus d' enfermement, dans une énergie centripète. Expression même des processus EGO-CENTRIQUES.La confrontation entre les deux crée nécessairement un conflit.Insidueusement et à notre insu, nous nous sommes identifiés à ce moi Idéalisé, à ce personnage (la personna) et nous sommes plongés dans une anasthénie constante, dans un « coma artificiel » pour ne pas souffrir de cette séparation avec notre être profond.Nous avons accepté cette situation, souvent de façon inconsciente, par peur de l'abandon, par peur de ne pas être aimé, par peur de rentrer en déloyauté familiale.Ce soi originel est aussi pollué par les mémoires transgénérationnelles, transmises à travers les matériaux génétiques parentaux. Obligatoirement, nous renfermons dans notre corps et notre psychisme une partie de nos parents et de la lignée, qui pourront nous emmener à des comportements inconscients, stéréotypés, mimétiques, à des pathologies identiques ( au même âge, au même jour......)En devenant ce que nous ne sommes pas, en nous éloignant de notre nature essentielle innée, nous nous coupons progressivement de ce champ de pure potentialité et de nos ressources fondamentales. Nous ensevelissons notre potentiel vital sous des couches d' EGO, nous fragilisant d'emblée dans notre capital santé.Ces circonstances nouvelles ne peuvent créer qu'un sentiment de peurs, un climat d'angoisse existentielle, qui sera la clé de notre bascule dans la roue des émotions. C'est état de « dualité » , cet état de « schizophrénie » entre SOI et NON SOI nous plonge dans une insécurité intérieure, que nous chercherons à compenser par des sécurités extérieures ( ma maison, ma voiture, ma femme, mon mari, mes enfants......)Le fait même de la coupure du cordon ombilical ( qui hélas se fait toujours trop tôt ) nous plonge aussi dans un état de MANQUE originel qui ne pourra jamais être comblé par l’AUTRE. Cette sortie de l’état fusionnel participe d’emblée à nous plonger dans un état d’angoisse existentielle.Pour retrouver le jardin d'éden, il faudra procéder à ces fouilles archéologiques dont je fais allusion dans ma page d'accueil. Pour traverser les couches de l' EGO et accéder au noyau central, c'est à dire à notre véritable identité.Et accepter en conscience cet état de Manque originel.Cela nécessitera une gestation pour enfin accoucher de soi même.La première condition est de s'arrêter pour cesser cette fuite permanente.

Nenhum comentário:

Postar um comentário